ELSA, QU’EST-CE QUE C’EST ?

ELSA, The European Law Students’ Association, est la plus grande association indépendante non-lucrative et non-politique de droit au monde. Avec plus de 50'000 membres en provenance de 44 pays d'Europe et couvrant plus de 375 facultés de droits, ELSA est construite sur trois piliers différents (européen, national et régional) et s'illustre par les divers événements et activités qu'elle propose.

Tous les groupes locaux se réunissent une fois par semestre lors des National Council Meetings (NCM) pour discuter de l’évolution de chacun des groupes, de celle d’ELSA Switzerland et passer des moments sympathiques ensemble. Logiquement, il existe donc l'International Council Meeting (ICM) qui a lieu une fois par année, réunissant, lui, tous les National Boards.

L'objectif principal d'ELSA est de permettre aux étudiants en droit d'élargir leurs horizons en leur permettant notamment d'avoir accès à un large panel d'activités ainsi qu'à un réseau extrêmement développé d'étudiants, de juristes et d'avocats, soutenu par de nombreuses institutions régionales, nationales ou européennes telles que le Conseil de l'Europe, pour ne citer qu'un exemple. ELSA s'engage chaque jour dans cette mission en prônant, dans tous ses actes les droits humains, qui constituent la base fondamentale de sa vision qu'elle illustre par cette citation :

« A just world in which there is respect for human dignity and cultural diversity »

 

En Suisse, les étudiants en droit ont choisi de partager cette vision du monde juridique. C'est ainsi qu'est née en 1989, ELSA Switzerland. Composée de dix groupes locaux, elle compte aujourd'hui jusqu'à 1'800 membres à son actif.

 

ELSA Switzerland est notamment soutenue par des partenaires tels que Stämpfli et Rescripta, des partenaires qui ont cru et qui croient en l'avenir d'ELSA.

288027.jpg

OPPORTUNITÉS AU-DELÀ DU TERRITOIRE SUISSE

35481df20e6b42bdb1eb76c39bc9b6d3.jpg

ELSA LAW SCHOOLS

Durant les ELSA Law Schools, vous rencontrerez des personnes de cultures différentes, de pays différents. Ces petits voyages, qui durent de 7 à 14 jours, pourraient être une des meilleures expériences de votre vie : ils comportent une variété de sujets juridiques impressionnante, tels que le droit du sport, le droit des migrations ou encore le droit de la mode. Voilà un large panel de possibilités qui satisferont vos intérêts ! 

 

Tous les programmes sont donnés en anglais, ils sont organisés dans différentes villes tout à travers l’Europe. Ces écoles sont ouvertes à tous, indépendamment de leur appartenance à l'ELSA et/ou de leur statut d'étudiant en droit/avocat. Pour les membres ELSA, le prix ne dépassera pas les 350 € pour les sept premiers jours. Ce prix ne couvre cependant pas les charges supplémentaires pour des activités optionnelles telles que le Gala Ball. 

 

Vous aurez l’occasion de perfectionner vos compétences à travers des procès fictifs, des études de cas pratiques, des workshops, des visites institutionnelles et plus encore grâce à des experts en leur domaine. Ces opportunités vous fourniront une éducation juridique intense : cette touche aventurière pourrait différencier votre CV de celui de vos concurrents !

Programme STEP (Student Trainee Exchange Programme)

Quoi de mieux pour faire un pas dans le monde professionnel juridique que le programme STEP  ?

Le STEP, c’est la possibilité qu’offre ELSA à ses membres de partir à l’étranger pour un stage d’une durée de 2 semaines à 2 ans dans des institutions différentes (cabinet d’avocat, tribunaux, universités, …). 

Ici encore, vous entrerez dans un domaine juridique différent du nôtre, avec une culture différente. Cela dépassera peut-être les frontières de l’Europe : il y a parfois des offres de stage aux États-Unis, en Inde ou même au Maroc ! Cette alliance entre découverte et professonnialisation vous offrira un atout considérable pour la suite de vos études, sans compter le réseau que vous pourrez développer.

Nous vous aiderons également dans vos démarches administratives telles que pour trouver un logement, avec l’aide du groupe local ELSA à proximité. Ce programme trouve sa force dans ses membres qui agissent bénévolement : votre participation est donc entièrement gratuite, ELSA ne touche aucun bénéfice. 

Si vous êtes intéressé(e), n’hésitez pas à venir nous poser vos questions : notre responsable STEP ainsi que toute notre équipe vous guideront.

Partez pour l’aventure !

©2020 ELSA Neuchâtel