ELSA, QU’EST-CE QUE C’EST ?
ELSA, The European Law Students’ Association, est la plus grande association indépendante non-lucrative et non-politique de droit au monde. Avec plus de 50'000 membres en provenance de 44 pays d'Europe et couvrant plus de 375 facultés de droits, ELSA est construite sur trois piliers différents (européen, national et régional) et s'illustre par les divers événements et activités qu'elle propose.

Tous les groupes locaux se réunissent une fois par semestre lors des National Council Meetings (NCM) pour discuter de l’évolution de chacun des groupes, de celle d’ELSA Switzerland et passer des moments sympathiques ensemble. Logiquement, il existe donc l'International Council Meeting (ICM) qui a lieu une fois par année, réunissant, lui, tous les National Boards.
L'objectif principal d'ELSA est de permettre aux étudiants en droit d'élargir leurs horizons en leur permettant notamment d'avoir accès à un large panel d'activités ainsi qu'à un réseau extrêmement développé d'étudiants, de juristes et d'avocats, soutenu par de nombreuses institutions régionales, nationales ou européennes telles que le Conseil de l'Europe, pour ne citer qu'un exemple. ELSA s'engage chaque jour dans cette mission en prônant, dans tous ses actes les droits humains, qui constituent la base fondamentale de sa vision qu'elle illustre par cette citation :
« A just world in which there is respect for human dignity and cultural diversity »
En Suisse, les étudiants en droit ont choisi de partager cette vision du monde juridique. C'est ainsi qu'est née en 1989, ELSA Switzerland. Composée de dix groupes locaux, elle compte aujourd'hui jusqu'à 1'800 membres à son actif.
ELSA Switzerland est notamment soutenue par des partenaires tels que Stämpfli et Rescripta, des partenaires qui ont cru et qui croient en l'avenir d'ELSA.